Le gouvernement a présenté la loi sur le marché du travail en septembre 2022 et l’a adoptée en novembre 2022. Elle concerne la réforme de l’assurance chômage et vise à résoudre les difficultés de recrutement et la pénurie de main-d’œuvre dans différents secteurs.
I. La loi a relancé l’expérimentation du contrat à durée déterminée multi remplacement pour une période de 2 ans:
La loi « Choisir son avenir professionnel » du 5 décembre 2018 a initié l’expérimentation du CDD multi-remplacement. Cependant, la crise sanitaire a bouleversé le marché du travail.
C’est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé de réactiver cette expérimentation dans le cadre de la loi sur le Marché du travail, pour une durée de deux ans.
Le CDD multi-remplacement permet aux employeurs d’embaucher un/e même salarié/e en CDD pour remplacer plusieurs salariés, en simultané ou de façon consécutive.
II. VAE le dispositif de qualification professionnelle enfin simplifié :
Telle qu’elle a été adoptée, la loi vise également à faciliter l’accès à la Validation des acquis et de l’expérience (VAE) pour un large public. Ce dispositif, qui constitue une voie d’accès à un diplôme, une certification ou un titre professionnel. voit en effet son nombre de candidats décroître depuis plusieurs années.
La complexité actuelle du processus de VAE est en cause. Le gouvernement vise à créer un service public de VAE pour faciliter les démarches des candidats et atteindre un objectif de 100 000 parcours par an, contre 30 000 actuellement.
Les entreprises ont énormément à gagner en promouvant la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) auprès de leur personnel. La VAE peut être considérée comme un atout RH, permettant :
- d’optimiser la planification des emplois et des compétences
- de renforcer la fidélité du personnel en lui offrant de nouvelles opportunités de mobilité interne
- de réduire les coûts de formation
- de prévoir les évolutions des métiers.
III.En 2023, les missions d’intérim peuvent durer indéfiniment avec le CDI Intérimaire :
La loi sur le Marché du travail de décembre 2022 a modifié les restrictions pour les entreprises utilisant l’intérim.
Auparavant,La mission d’un intérimaire était limitée à 18 mois ou 36 mois (renouvellements inclus) si l’intérimaire était salarié en de son agence d’emploi.
Cependant, cette limite n’existe plus en 2023 suite à l’entrée en vigueur de la loi. Les travailleurs temporaires embauchés en CDI intérimaire par leur agence d’emploi peuvent maintenant réaliser des missions plus longues, selon les besoins de leurs entreprises utilisatrices.
Cette modification vise à réduire le turn-over des CDI intérimaires. éviter la formation régulière et sécuriser le parcours professionnel des travailleurs en intérim.
Laisser un commentaire